Des nouvelles des nouvelles

Je voudrais partager avec vous quelques articles clés de cette journée de lutte syndicale, alors que le gouvernement est en affaires courantes et les partis en campagne, pendant que les gilets jeunes tonnèrent pour le climat, quand… bref, des articles d’un jour normal de rédaction. Direction RTBF.be pour une revue de presse.

Tout d’abord l’actualité du jour, les déclarations de la FEB. Observons au passage une coquille assez sympathique pour l’occasion: « Notre porte est ouverte, nous voulons vraiment redémarrer la contestation sociale ». Si ça, ce n’est pas de l’incitation à la violence! Mais c’est malheureusement tout ce qu’il y a de drôle… Pour ça, comme pour le reste, 140 caractères aurait suffit et fait épargné une interview, un caméraman, un preneur de son, une journaliste, un monteur, un déplacement en camionnette. Quand le journaliste a voulu commencer à écrire son analyse, le budget était épuisé.

Quand les patrons disent « il faut se remettre à table« , alors que les syndicats hurlent leur indigestion, le journaliste explique (à presque 23h30, on se demande qui ça intéresse) que le trafic ferroviaire et aérien reprend « presque normalement ». Après la pluie, le sol s’assèche presque normalement, on prévoit encore quelques flaques d’eau demain, mais globalement les rues en pentes devraient être praticables…

Notons également cet intérêt assez particulier du journaliste à développer ses sens, à s’ouvrir au monde, à développer sa curiosité, ainsi, un jour de grève, c’est également l’occasion de signaler un boum étonnant de l’utilisation de trottinettes électriques et que l’aéroport attends 10% de gens en plus demain, ou de faire le « bilan » de la journée: on apprend ainsi que 17% (exactement!) des bus de la province de Brabant Wallons se sont occupé des voyageurs… Vous voyez qu’on vous apprend des trucs! Même des trucs qui n’ont rien à voir comme cette Canadienne qui lance des chaises du 30ième étage.

En ce jour de grève, tout n’est pas tout noir pour autant et les bonnes nouvelles font aussi partie du travail journalistique. Un chat a été miraculeusement décongelé et ramené à la vie aux USA. Les habitants de Ninane prennent leur destin en main et signent massivement une pétition s’opposant au retrait de leur boite au lettres. Et on va même pouvoir jouer au football facilement grâce à un application smartphone!

Mais cessons d’être mauvaise langue, si ces articles sont les seuls que vous ayez lu, vous n’en deviendrez pas plus intelligents… Mais y avait-il seulement espoir?

1 Response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment