Actiris
[ou Sur le Travail; genre anatreptique]
Personnages du dialogue
SOCRATE, EMPLOYE D’ACTIRIS
EMPLOYE
Au suivant !
SOCRATE
Oui, c’est moi. Bonjour monsieur.
EMPLOYE
Carte d’identité s’il vous plait.
SOCRATE
Voici monsieur.
EMPLOYE
Votre dossier n’est pas très glorieux, chômeur depuis très longtemps et en dehors de quelques traces de missions citoyennes c’est le néant. Aucune trace d’un quelconque diplôme ou de formation. Quant à la section compétences, c’est le sommet ! Vous vous déclarez ignorant… Ca ne sera pas évident de vous trouver un travail, M. Socrate, pourtant c’est ce que vous devez faire !
SOCRATE
Ah fort bien, mais je voudrais alors savoir de quel genre de travail vous parlez, car je ne doute pas un instant que vous ayez pu me traiter de fainéant. C’eut été irrespectueux et il est clair que ce n’était pas là le sens de votre remarque.
EMPLOYE
Ecoutez M. Socrate, ne feignez pas l’ignorance, tout le monde sait ce qu’est un travail !
SOCRATE
Je dois réellement être issu d’un autre temps pour ne pas le savoir alors, et sincèrement je ne demande qu’à être instruit. Si tout le monde le sait, j’imagine aisément que c’est une notion fort bien connue qui ne vous demandera pas beaucoup d’efforts pour me l’enseigner…
Dites-moi donc ce qu’est un travail ?
EMPLOYE
Le travail est une activité qui vise à produire quelque chose et qui va vous donner un salaire, une rémunération. Vous devez trouver un employeur ou lancer votre propre activité. C’est important pour participer à la vie en société.
SOCRATE
Pourquoi ? Est-il nécessaire d’avoir un travail ?
EMPLOYE
C’est évident ! C’est bénéfique pour vous et pour la société.
SOCRATE
Les gens sensés ont donc un travail ou en cherchent un ?
EMPLOYE
Bien sûr !
SOCRATE
Or les gens sensés ne sont pas ignorants.
EMPLOYE
Il me semble que c’est ça l’idée. Allez M. Socrate, s’il vous plait, on en revient à notre dossier.
SOCRATE
Attendez, votre rôle n’est-il pas de faire en sorte que je cherche un emploi ?
EMPLOYE
Si, et je n’ai pas toute la journée !
SOCRATE
Eh bien quoi jeune homme ! Si vous admettez que les gens sensés cherchent un travail s’ils n’en ont pas et que les gens ignorants n’en cherchent pas. Et si votre rôle est de me convaincre à chercher un emploi, il faudra donc que vous m’enseigniez la sagesse, car lorsque je ne serai plus ignorant, je chercherai un emploi. Commençons s’il vous plait et répondez donc à mes questions.
EMPLOYE
Soit, mais rapidement…
SOCRATE
Pensez-vous qu’un homme sensé fasse ce qui est bon ou ce qui est mal ?
EMPLOYE
Ce qui est bon.
SOCRATE
Et l’injustice est-elle une bonne chose ?
EMPLOYE
Une mauvaise, sans aucun doute !
SOCRATE
L’homme sensé devra donc également faire les choses justes, car ce sont les choses justes qui sont bonnes, et les choses injustes qui sont mauvaises ?
EMPLOYE
Je ne vois rien à y redire.
SOCRATE
Il ne peut pas exister une chose à la fois bonne et mauvaise ?
EMPLOYE
Non, c’est clair.
SOCRATE
Dès lors on ne peut pas imaginer qu’une chose soit à la fois bonne et à la fois injuste, car l’injustice est mauvaise, et de la même manière, la chose ne pourra pas être mauvaise et juste. Ainsi le juste et le bon sont donc des synonymes.
EMPLOYE
OK M. Socrate, mais dites-moi qu’est-ce que cela a à voir avec notre histoire ?
SOCRATE
Mais je pense que c’est bien le cœur de la question, car si un homme sensé cherche un emploi c’est parce qu’exercer un travail est bon, il faut également qu’exercer un travail soit juste ?
EMPLOYE
Oui.
SOCRATE
Mais donc si le travail consiste à produire quelque chose en échange d’un retour financier, et qu’exercer un travail est juste, l’est-ce parce que quelque chose est produit ou parce qu’il y a rémunération ou bien est-ce la combinaison des deux qui rend la chose juste ?
EMPLOYE
Je pense que c’est la combinaison des deux.
SOCRATE
Ainsi, recevoir un salaire pour ne rien produire n’est pas juste !
EMPLOYE
Certainement pas !
SOCRATE
Mais si, pour des raisons de santé, quelqu’un est inapte à produire, n’est-il pas juste qu’il reçoive de la part de la collectivité de quoi subvenir à ses besoins ?
EMPLOYE
Il s’agit là d’un cas où cette personne ne choisit pas ce qui lui arrive. Il ne me semble pas que vous soyez dans ce cas-là M. Socrate !
SOCRATE
Soit, mais si cette exception ne fait, pour vous, que confirmer la règle, me voilà fort embêté de constater que mon ignorance est plus profonde que je ne le croyais. Mais je me rassure, car tout porte à croire que je me trouve face à un expert du sujet. Il vous sera facile alors de m’éclairer sur le point suivant.
Si un homme passe son temps à cuisiner pour des gens sans revenu et qui donc n’a pas d’autre choix que de le faire de manière bénévole, les démunis ne pouvant rien lui donner en retour de ses services ? Est-ce là donc un mauvais choix ?
EMPLOYE
Non, s’il peut se le permettre. Mais notez, M. Socrate qu’il ne devra pas prétendre aux allocations !
SOCRATE
Car sinon cela deviendrait injuste et donc un mal ?
EMPLOYE
Certainement !
SOCRATE
Ainsi donc cette personne qui produit des repas pour les démunis ferait quelque chose de juste en n’étant pas payée pour ce qu’il fait ?
EMPLOYE
C’est bien ce que j’ai dit…
SOCRATE
Mais cette personne a choisi cette activité, pensez-vous que ce soit par ignorance ?
EMPLOYE
Non, rien ne l’indique
SOCRATE
Et si cet homme n’est pas ignorant, qu’il sait donc ce qui est juste et ce qui est bon, nous savons donc qu’il ne choisira pas la voie de l’injuste et du mal.
EMPLOYE
Effectivement, c’est ce que nous avons dit.
SOCRATE
Donc en choisissant de dédier son temps à faire du bénévolat plutôt qu’à exercer un métier, cet homme a fait le bon choix ?
EMPLOYE
J’aurais maintenant bien du mal à défendre l’inverse.
SOCRATE
Par Zeus, nous avons donc trouvé deux exceptions à la règle ! Dans un cas, il est juste de recevoir une allocation sans travailler et dans l’autre il est juste de produire à condition de ne pas être rémunéré ! Il nous faut examiner cela pour arriver à donner une définition correcte du travail, ou admettre qu’il n’est pas bon de travailler !
EMPLOYE
Mais personne n’envisage sérieusement qu’il soit mauvais de travailler, enfin ! Que deviendrait notre ville si personne n’en collectait les déchets, si les médecins ne s’appliquaient pas à soigner ses citoyens, si le boulanger ne cuisait pas le pain pour tout le monde ? S’il était mauvais de travailler, nous devrions retourner à l’état sauvage, impuissants faces aux bêtes féroces et exposés à la souffrance que la civilisation nous permet d’éviter.
SOCRATE
Je suis de votre avis, et je pense donc qu’il faut revoir la définition du travail.
EMPLOYE
Mais je ne vois pas ce qu’on pourrait dire alors !
SOCRATE
Nous n’avons pas considéré encore la nature de l’activité. Si le travail est bon, l’est-il, quelle que soit la nature de l’activité exercée ? Ou bien y a-t-il des activités qui font que le travail est bon et d’autres non ?
EMPLOYE
Je le pense, il faudrait donc que le travail soit l’exercice d’une activité utile à quelqu’un ?
SOCRATE
Mais l’utile est ce qui génère le bien ?
EMPLOYE
Sinon ce serait inutile effectivement…
SOCRATE
Parce que le bien est utile ?
EMPLOYE
Il n’est certainement pas inutile !
SOCRATE
Soumettons cette nouvelle proposition à l’examen et analysons le cas d’un producteur de cigarettes. Peut-on dire que s’il produit et vend plus de cigarettes c’est utile à l’actionnaire ?
EMPLOYE
C’est ainsi qu’on l’évalue habituellement…
SOCRATE
Pourtant vendre des cigarettes fera du mal à ceux qui les fument.
EMPLOYE
On doit le reconnaitre…
SOCRATE
Et il ne peut exister de choses qui soient à la fois bien et mal. Ici de même, peut-on réellement dire que cela soit utile à l’actionnaire comme la plupart des gens l’évaluent ? Il me semble que nous avons entendu qu’un homme sensé choisit le bien. L’actionnaire d’une entreprise de tabac, en finançant les maladies des autres, agit à l’opposé d’un homme empreint de sagesse.
Ce qui lui sera utile pour faire le bien serait de la lui enseigner, ou à défaut, d’empêcher qu’il puisse faire encore plus de mal par ignorance. Il n’est pas bon, en effet, de fournir des armes à de mauvaises gens, ni d’augmenter le pouvoir des marchands de tabac.
La multitude se trompe donc beaucoup en pensant que le bien de l’actionnaire s’évalue au regard des performances financières de son capital.
EMPLOYE
M. Socrate, c’est à vous de m’éclairer alors, vendre des cigarettes n’est donc pas un travail ?
SOCRATE
Puisque nous avons admis qu’un travail est juste, alors vendre des cigarettes n’est pas un travail, car aucun homme sensé n’irait chercher à exercer ce genre d’activité. Mais peut-être est-ce simplement que nous avons pris une mauvaise voie en définissant le travail de cette manière.
EMPLOYE
Mais notre base de données est remplie de ce genre de propositions, tabac, pétrole, industrie alimentaire, conseil. Mon travail à moi c’est de trouver quelqu’un qui puisse assurer la fonction. Fais-je donc moi-même quelque chose de mal ?
SOCRATE
Qu’en pensez-vous ?
EMPLOYE
Mais c’est ceci mon travail et je pense que c’est utile. Ca l’est certainement plus que d’être chômeur !
SOCRATE
Mais que fait un chômeur ? Passe-t-il réellement tout son temps à ne rien faire du tout et à rester chez lui sans bouger ? Ne parle-t-il à personne et ne participe-t-il à rien ?
EMPLOYE
Bien j’imagine qu’ils font des choses, ils passent leur temps…
SOCRATE
Mais donc si un chômeur fait des choses, il peut en faire des bonnes et des mauvaises ou tout ce qu’il fait est forcément mauvais ?
EMPLOYE
J’espère parfois des bonnes.
SOCRATE
Mais quoi alors ! Vaut-il mieux un chômeur qui fasse des choses justes ou un employé qui en fasse des injustes ?
EMPLOYE
Eh bien, soit, un chômeur qui fait les choses justes.
SOCRATE
Mais s’il exerce l’activité de faire les choses justes, et d’après notre définition du travail, ce chômeur n’est-il pas en train de travailler pendant que notre vendeur de cigarettes ne travaille pas ?
EMPLOYE
Je suis désolé M. Socrate, mais on arrive à la fin de notre entretien, je dois prendre la personne suivante.
SOCRATE
Faites donc comme il vous semble, cependant, sans savoir ce qu’est un travail, j’aurai bien du mal à en chercher un.
EMPLOYE
Oui, je comprends, ça va pour cette fois… On se revoit le mois prochain. Au revoir.
SOCRATE
Au revoir.
EMPLOYE
Au suivant !
CHOMEUR
Bonjour.
EMPLOYE
Carte d’identité… Pourquoi venez-vous ?
CHOMEUR
Je voudrais que vous m’aidiez à trouver un travail…
EMPLOYE
Ah… Et vous pensez que c’est la meilleure chose à faire ?